a
De la danse dans mon école

Performance improvisation in situ et ateliers de création en école

Avec « De la danse dans mon école », il s’agit d’amener la danse à l’intérieur même du lieu d’apprentissage que représente l’école, de poser un autre regard, de le détourner par la danse et le mouvement. Les enfants sont sollicités en tant que spectateurs mais aussi en tant qu’acteurs.

Une performance improvisée est proposée par deux danseuses dans les différents lieux extérieurs et intérieurs de l’école : cour et classes principalement, à l’écoute et en dialogue avec les différentes spécificités des espaces explorés (architectures, mobilier, couleurs, matières, jeux, structures,), en relation, en interaction avec les enfants spectateurs, leurs activités, leur jeux, paroles, travail, rituels…

Les enfants se trouvent alors dans un rapport de proximité dans la réception du mouvement émergeant de l’endroit du quotidien qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Ces mouvements parfois se transmettent, se propagent, par transfert, contamination, viennent du moins rencontrer, interroger, étonner….

Dans un second temps, Laurence Leyrolles, chorégraphe et danseuse de la LLoba, propose des ateliers au sein des classes intéressées, ayant assisté à la performance, afin d’amener les élèves à s’exprimer d’une part sur ce qu’ils ont vu et ressenti, par les mots, et ensuite et à se mettre en mouvement, en danse. Les ateliers les sensibiliseront à la conscience du corps, au rapport à l’espace, à l’écoute de ses propres sensations, mais aussi de l’autre, de ce qui l’environne… Il s’agira de les mettre progressivement en situation de création, chacun expérimentant et déployant sa propre danse. Ces ateliers peuvent être limités à un ou deux, alors dédiés à une sensibilisation après avoir été spectateurs, ou se déployer dans une périodicité ou une semaine banalisée à cet effet pour aborder plus en profondeur une éventuelle création.

Créé et interprété par

Laurence Leyrolles, chorégraphe, danseuse
Laetitia Cador, danseuse, lectrice à voix haute

Durée performance

1h30 environ (cour d’école et dans les classes)

Ateliers

de 45 mn à 2h suivant les classes

Public : du primaire au lycée

De la danse dans mon école, a été proposé dans une quinzaine d’école du Lot, du Tarn et Garonne, du Cantal et de l’Aveyron.