a
Debout

Portrait /paysage en mouvement
Performance chorégraphique et plastique in situ

« Debout », est une performance danse et arts plastiques en prise avec le paysage.

Une danseuse, debout,
un peintre et sa toile, face à elle,
dans un espace choisi.

Cette performance se donne pour projet chorégraphique et pictural d’interroger le paysage, naturel, urbain… , de le donner à voir autrement. Comme une mise en lumière par et avec le corps, en mouvement, par et avec la trace. Comment donner à voir une danse in situ,  le processus pictural qui en témoigne, le dialogue entre un peintre et son modèle, sur le motif. Comment la danseuse habite cet endroit, est impactée par ce contexte, comment un paysage est dansé et danse la personne. Dans la prise d’espace, la « palpation « de terrain, dans un rapport sensible à un environnement, d’une relation aux éléments naturels, architecturaux…à l’humeur du lieu, son histoire… dont émerge la poésie d’une rencontre.  Le peintre, en rend compte, en rend trace, à travers  le tableau qui se déroule sous les yeux des spectateurs.

Il s’agit aussi de donner à vivre un processus, d’être suspendu au présent, sur le vif, à l’inattendu, au plus près de l’étonnement, de la curiosité, se laisser aller à l émerveillement  de « l’apparaître «, du surgissement de la danse, du trait, de la tache des gestes, des situations, des transformations…Vivre ensemble l’émergence, sur le terrain.

Créé et interprété par

Laurence Leyrolles, chorégraphe danseuse  conception artistique
Jules Stromboni, dessinateur
Léopold Scigala, peintre (2020-2022)
et le regard extérieur d’Anne-Catherine Nicoladzé

Durée approximative :

1H

Coproduction et soutien

Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental de l’Aveyron, Communauté de Communes Conques Marcillac / Vallon de Culture, Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, de la Communauté de Communes Val 81 / Médiaval 81 de l’Association Lusine, et la Petite Pierre.
Elle bénéficie d’un accompagnement d’Aveyron Culture dans le cadre d’itinéraires EAC.